179 – Les Kokeshi sont de retour ! (fin)

Voici bien longtemps que j’ai terminé mon second panneau.Il remplace celui que j’avais fait précédemment (voir l’ article n° 135) . Qui dit nouveau panneau dit nouveaux tissus(n°142)et nouvelles applications.

Il a retrouvé sa place .

Dans un précédent article  je vous avais montré les tissus . Voici maintenant la réalisation de mes poupées Kokeshi. Je vais essayer de vous développer ce panneau, qui est réalisé en 3 rangs eux mêmes constituer de 3 blocs qui sont ensuite divisés en 3 .

Rang 1:

Bloc 1 :les poupées Kaoru, Mion et le Bonsai.(avant que je ne fasse quelques changements)

Bloc 2 : les ombrelles , Mari, Yoko.

Bloc 3: Megumi, les getas, Kiriko.

Vue d’ensemble du rang 1.

Rang 2:

Bloc 4 : Mayumi, Hiromi, Chiromi,Kimono,Natsu

Bloc 5: Emi,Reiko,Naoko,Vase.

Bloc 6: Eventail, Nana, Yuki.

Rang 3:

Bloc 7 : Momo, Libellule et Eri.

Bloc 8: Théière et tasses, Atsuko, Shiho

Bloc 9 : Hiroko, Commode ,Michiko

Mon  premier panneau a été realisé en appliqué, celui ci  est appliqué et  festonné . J’ai agrémenté les getas de charmes en forme de boutons, mis des perles aux ombrelles, de beaux charmes  en forme de cylindres à la commode.

Il est en place depuis Noël et je suis très contente de l’avoir terminé ,mais je ne le recommencerai pas une troisième fois.Certes les tissus et le panneau sont beaux mais le fait de recommencer le même ouvrage ne m’a pas apporté  le même plaisir.

3 thoughts on “179 – Les Kokeshi sont de retour ! (fin)

  1. Il est trèès bôôô. Très juste ce que tu dis. Faire une production unique et avec toutes les difficultés de la première fois est très valorisant. Encore un grand bravo. Jamais 2 sans 3 ? J’rigole…bisousW

  2. Je viens seulement de découvrir ce quilt sur les poupées japonaises de Susan Claire. Il est tout simplement magnifique. Et d’ailleurs les vôtres aussi…
    Etant débutante, pensez-vous que je puisse le faire…
    Y a-t-il de grosses difficultés ?

    Que me conseillez-vous : l’appliqué traditionnel (cousu à points invisibles) ou l’appliqué à bords francs festonnés. Dans ce dernier cas, le point de feston se fait à la machine ou à la main ?

    La bouche et les yeux des poupées se brodent avec quels points ? (question qui peut vous paraître idiote, mais pour une débutante, il vaut mieux préciser…)

    Peut-on trouver des chutes de tissus japonais, ou les 20 cm préconisés sont justifiés.

    Merci de bien vouloir me répondre…
    J’attends votre réponse avant de commencer cet ouvrage…

    Bien amicalement,
    Lilou

    • Bonjour Lilou,
      Il n’y a pas de difficultés particulières donc vous pouvez le réaliser sans problème.Moi je l’ai réalisé des deux façons et j’ai préféré l’appliqué.Le festonné pour moi n’a pas le même rendu (les tissus s’effilochent et le point de feston doit être régulier).Pour moi à la main, la machine si vous maîtrisez les arrondis pourquoi pas.Pour les yeux et la bouche juste un point de chaînette. Des chutes de tissus pour certain morceaux, pour d’autres si vous souhaitez avoir des motifs complets il faut obligatoirement des morceaux plus grands( éventails, théière, le vase…)Je pense avoir répondu à vos questions. Bon courage
      Mado

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>