097 – Presqu’Ile de Crozon, le pont de Térénez.

Premier pont courbe à haubans de France.  Record mondial pour une travée courbe haubanée. Un ouvrage suspendu à haubans, avec piles principales en rive et viaducs d’accès courbes pour éviter les virages en “tête d’épingle”.

Pylone en image de synthèse Le pont repose sur deux pylônes en forme de lambda (une jambe avec une béquille) qui culminent à près de 100m au dessus de l’Aulne.
- 515 mètres de traversée de l’Aulne .
- 100 mètres : hauteur des pylônes (environ 40 mètres de plus que ceux de l’actuel pont).
- 72 paires de haubans.

Les haubans : sur chaque pylône la boite d’ancrage en reçoit 30 paires et  6 paires sont directement insérées dans le mat. Le pont suspendu tient  grâce à deux câbles principaux ancrés sur les rives .  le pont à haubans lui tient grâce à de nombreux câbles obliques (les haubans) partant d’un pylône supportant le tablier.

Un passage est prévu pour les piétons et les cyclistes en contre bas de la chaussée, de chaque coté de celle-ci. Vallée de l’Aulne.

Vous avez peut être déjà eu l’occasion de voir  le pont de Normandie ou  celui de Millau.Alors maintenant venez voir le nouveau pont de “Térénez” à l’entrée de la presqu’île de Crozon.

Une merveille architecturale dans un cadre magnifique …

Vue aérienne du futur pont de Térénez

Sur la rive droite côté Le Faou ,route de Rosnoën  un local d’exposition retraçant l’histoire des anciens ponts et la construction  de celui-ci est actuellement ouvert au public.  Le pont sera ouvert à la circulation mi avril. Alors à bientôt en Presqu’ile.

3 thoughts on “097 – Presqu’Ile de Crozon, le pont de Térénez.

  1. Cette photo n’est pas libre de droits !…
    La copie n’est pas autorisée, dans un blog il faut publier ses propres photos ou donner l’origine du document en indiquant son auteur.
    Salutations
    Georges

  2. Mille excuses !!! ne tenez pas compte de mon message précédent, j’ai confondu l’URL de la photo !… qui n’a rien à voir avec les vôtres et vous prie d’accepter toutes mes excuses
    Cordialement
    Georges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>