007 – Patchwork Dear Jane (1)

J’ai enfin reçu le livre sur le célèbre “Dear Jane”. Ce patchwork est constitué de 225 blocs tous différents les uns des autres, les tissus ne sont utilisés qu’une seule fois. Sa réalisation demande 5602 pièces de tissus. Les dimensions des blocs sont 11.5cmx11.5cm..Certains de ces blocs sont faits de plus de 40 pièces de tissus, Les triangles mesurent 18cm de côte. Le Dear Jane fini mesure 2.17mx 2.17m. Il a été réalisé en 1863 par une fermière de l’Etat du Vermont aux USA qui se nommait Jane A. Blakely et qui le termina en 1868.

Mon amie Jacqueline et moi allons réaliser ce Dear Jane en même temps. Vous voyez ici une partie de la collection de tissus que possède mon amie.

Voici Jacqueline dans son bureau-atelier.

Jacqueline est actuellement sur Paris, elle a fait un arrêt à “Ecolaines” à Rennes où elle a complèté les achats pour notre Dear Jane. Puis elle s’est rendu chez “INES Patchwork” à Evry pour faire l’acquisition de la collection de tissus spécialement réédités pour ce célébre patchwork. Nous devons nous voir à son retour pour le choix des tissus par blocs,donc “à suivre”.



15 thoughts on “007 – Patchwork Dear Jane (1)

  1. bravo Mado pour votre dear jane
    Vous auriez pu trouver également ces tissus dans notre boutique
    Peut être un jour aurais l’occasion de vous connaître…
    Encore bravo pour toutes ces explications données.
    O’ma

  2. Comme c’est beau et tentant …
    Je vais certainement commander le livre , déjà pour voir …
    C’est un projet gigantesque , mais sublime !
    A voir …
    Dans tout les cas je vais suivre avec attention votre blog !
    Heuuu , une question le livre est il ” compréhensible ” pour celle qui ne parle et ne lise l’anglais ?
    Pour trouver les couleur de tissus ce rapprochant le plus du modèle , est ce compliqué à trouver ?
    Merci et bonne continuation !
    Vérone

    • Bonjour Vérone,
      Le livre comme je l’ai dit, ne vous donne que les gabarits des blocs, le texte en lui-même, n’est que discutions entre “amis”.Il existe un autre livre dont la couverture est noire mais je ne sais pas comment il est. Nous essayons de trouver des tissus dénommés :reproductions “guerre civile” qui se rapprochent le plus ,aussi bien en couleurs que par les motifs.La recherche des tissus sur le web et dans les magasins spécialisés prend du temps et de l’argent, mais quand on aime, on ne compte pas….Vous pouvez retrouver sous le mur “Dear Jane” quelques uns de mes gabarits.

  3. Merci Mado pour les renseignements
    Je compte bien le commencer avec une ou des amies de l’association de patch dont je fait partit , je prend le temps déjà de définir mon choix de couleurs , je fais les boutique et chine un max d’infos , je prend un très grand plaisir depuis cette découverte ! ;-)
    Avec mon amie Véro (une autre Véro) lol
    Nous sommes allées regarder les couleurs …
    On a passé un sacré bout de temps … ;-)
    Je vois si je le ferais en version qui se rapproche le plus des couleurs de l’original comme vous , ou bien un deux tons …
    Mais je suis avec grande attention votre blogs et puis d’autres , très enrichissant et tous si différent
    Partager entre tellement de personnes et de pays différent , incroyable !
    Lorsque je me suis inscrit en septembre , je ne pensait pas tomber dedans comme çà ;-)))
    Et puis de là je chine sur la toile des bouquins qui n’emmène toujours un peu plus loin dans la découverte , et apprendre est si agréable !
    A bientôt et bonne continuation
    Vérone

  4. Bonjour mado et merci pour votre site. je me suis moi aussi lancee dans un dear jane avec une copine et on a presque fini la ligne A J’ai juste un probleme de montage pour A11 car les carres dans les coins je n’arrive pas à faire des beaux angles Avez bous un truc pour les réaliser ? Ou en etes vous, cela fais plaisir de voir que l’on n’est pas seule à entreprendre un tel travail et encore merci pour votre site et à bientot

    Pauline et Irène

    • Bonjour Pauline,
      Non je n’ai pas de truc pour les angles, il faut juste s’armer de patience.J’ai actuellement terminé les 169 blocs de mon centre. Je suis encours de montage des bandes.
      Bon courage
      Mado

  5. Bonjour Mado
    Je souhaite me lancer dans un dear jane pouvez vous me donner la largeur de la petite bande (sans marge de couture) entre chaque bloc
    merci et bonne journée

  6. super, je crois que je tombe dans la janiacmaniad…Peut-tu me dire où trouver le livre et si c’est en français …alors là !! Merci à bientôt

  7. Bonjour , je viens juste de commencer le DJ ,mais je n’ai jamais vraiment fait du patch,et quand je suis tombée par hasard sur madopatchwork j’ai été ravie car,grace aux explications fournies ,j’en suis maintenant à mon carré A6 et je trouve ce travail assez facile et, très agréable pour occuper mes soirées d’hiver. Merci Mado… balpounette

  8. bonjour,
    J’ai cousue les 169 blocs avec bandes entres, je me pose la question suivante :

    Combien de largeur à réaliser entre le top et avant les triangles ? Il me semble que c’est une autre largeur que les bandes entre les blocs.
    Je ne voudrait pas louper cela.

    Amicalement
    Mamiebarth

  9. Bonjour mado j’ai fini 43carrés et une rangée de pointes du “dear jane”,et ,je voudrais commencer les ragées, pouvez-vous me dire la largeur des petites bandes en cm s.v.p.,et aussi si on peut le quilteren morceaux ,ou,en entier…. …………………………..balpounette……………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>